Le CIE

Le CIE THALES est un organisme créé il y a plus de 30 ans, dont la mission est de proposer aux enfants du personnel des unités THALES françaises quelle que soit leur position géographique, l’ensemble des séjours de vacances préparés. Le CIE propose annuellement environ 120 séjours pendant les vacances de février, pâques, juillet-août. Chaque année, c’est plus de 3000 enfants qui bénéficient de ces séjours.

Le CIE n’est pas simplement un organisme proposant des séjours enfants, il présente un certain nombre de particularités auxquelles nous sommes attachés. D’ailleurs depuis peu, le CIE propose des séjours aux familles. 

La charte éducative : Elle présente notre conception du rôle éducatif pendant les séjours et notamment les valeurs que nous souhaitons transmettre, notre refus de toute exclusion, notre position par rapport à la laïcité. Nous y définissons également notre position par rapport au tabac, à l’alcool, à l’hygiène, au matériel, à la mixité, …

L’encadrement : Le nombre et la formation des adultes encadrant les séjours sont pour nous fondamentaux. Nous ne pouvons pas nous satisfaire des normes légales, la plupart de nos séjours comportent en moyenne un adulte pour 4 ou 5 jeunes. Les animateurs doivent être titulaires du BAFA, les directeurs (directrices) de centre du BAFD et les moniteurs spécialisés du Brevet d’état. 40% des animateurs sont des enfants du personnel.

Les moyens : Les activités proposées pendant les séjours ne sont pas une fin en soi mais un moyen pour aboutir aux objectifs visés: rencontre, découverte et convivialité. Néanmoins, lorsque nous indiquons une activité dominante, nous nous donnons réellement les moyens de la pratiquer. Les budgets alloués aux activités et à l’alimentaire par jour et par enfant sont supérieurs aux normes couramment admises dans ce genre de séjour.

Agences de province : Le CIE a pour mission de permettre à tous les enfants des salariés des sites de Province de pouvoir se rendre sur n’importe quel centre de séjour dans de bonnes conditions de déplacement accompagnés soit par un des salariés de l’agence s’ils le souhaitent soit par des accompagnateurs diplômés BAFA envoyés par le CIE.